Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Lili Griottine !
9 octobre 2006

L'immeuble Yacoubian, de Alaa El Aswany, (Actes sud)

Dans le grand immeuble Yacoubian vivent ses habitants, tous différents, parfois proches, toujours émouvants... Zaki, le soixantenaire ancien aristocrate qui aime les femmes plus que tout ; Tahal, le jeune homme brillant et travailleur qui rêve de devenir officier de police mais qui se verra refuser ce rêve à cause du métier de son père, simple concierge dans une société élitiste et qui se tournera vers ses frères musulmans pour oublier son amertume ; la belle Boussaïna obligée de subir les regards et caresses de ses patrons pour nourrir sa famille ; Hatem le rigoureux journaliste homosexuel qui cherche l'amour...

De beaux portraits et une Egypte vivante, mais... pourquoi ne suis-je pas touchée ni émue ? C'est un roman très intéressant, et vraiment un bon moment de lecture, mais... peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment, peut-être en attendais-je trop, en tout cas je reste un peu sur ma faim...

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Lili <br /> Arrivée ici par hasard, je me permets de t'informer qu'un film tiré de ce livre vient de sortir : http://www.yacoubian-lefilm.com/<br /> Une amie qui l'a vu l'a beaucoup aimé.<br /> <br /> Je repasserai ici ! Je suis preneuse de conseils de lecture :-)
Bienvenue chez Lili Griottine !
Publicité
Archives
Publicité